La responsabilité sociétale des entreprises, un thème incontournable au Danemark

P5110455Organisée  à Copenhague entre les 14 et 21 mai, la 8ème réunion de l’ISO (International Organization for Standardization) sur la responsabilité sociétale a permis de mettre un terme à la rédaction, engagée il y a cinq ans, de lignes directrices ISO 26000 visant à définir plus précisément un concept de responsabilité sociétale désormais censé pouvoir s’appliquer à l’ensemble des institutions du public et du privé (entreprises, collectivités territoriales…).

La tenue de cette réunion est l’occasion de mettre en lumière un autre domaine dans lequel le Danemark a accompli un effort soutenu au cours des dernières années. Preuve de son engagement en la matière, le pays va plus loin que la simple définition de lignes directrices purement indicatives, annonçant l’entrée en vigueur, d’ici la fin 2010, d’un standard proprement danois, le DS 26001. Ce dernier précise un certain nombre d’exigences et de principes que les entreprises doivent scrupuleusement respecter afin de pouvoir prétendre agir de manière socialement responsable.

Cette réunion internationale fait suite à toute une série d’initiatives destinées à promouvoir la responsabilité sociétale dans le pays et qui font suite à la présentation, en mai 2008, d’un vaste plan d’action par les autorités danoises (1):

– Le Ministère de l’Economie a mis sur pied, en 2009, le Conseil de la Responsabilité Sociétale (www.csrgov.dk) chargé d’inciter les entreprises à intégrer le thème de la responsabilité sociétale dans la conduite de leurs affaires. Ce Conseil est composé de membres provenant de l’ensemble des secteurs d’activité (organisations syndicales et patronales, agriculture, artisanat, secteur bancaire, Conseil à la consommation…).

– Les 1100 plus grandes entreprises danoises sont d’autre part tenues, également depuis 2009, de faire un bilan de leurs activités en termes de responsabilité sociétale dans le cadre de la publication de leurs rapports annuels. Dans un premier temps perçue comme une charge, cette obligation, qui a fait l’objet d’une loi, a permis à certaines d’entre elles de mettre au point une stratégie spécifique dépassant le simple état des lieux de leurs activités en la matière.

– L’organisation patronale DI (Confédération des Entreprises Danoises), en coopération notamment avec le ministère de l’Economie et l’Institut Danois des Droits de l’Homme, propose un instrument, la “boussole CSR”, destiné aux entreprises danoises opérant sur les marchés émergents et dans les pays en développement (2). Le recours à cet instrument vise à aider les entreprises danoises concernées à inciter leurs fournisseurs à agir de manière responsable en s’engageant publiquement, au moyen par exemple d’un code de conduite, à respecter toute une série de principes en termes de responsabilité sociétale. DI propose de plus une série d’autres instruments permettant aux entreprises qui le souhaitent de débuter leurs activités dans ce domaine (3).

– Toutes ces initiatives ont été complétées ces derniers mois par la mise en place, dans le cadre des Nations-Unies, d’un réseau nordique, le Global Compact Nordic Countries, dont le but est de promouvoir la responsabilité sociétale et d’échanger les bonnes pratiques dans la région (4).

Afin de comparer les résultats obtenus en termes de responsabilité sociétale au sein des pays développés, un indice (Responsible Competitiveness Index) a été lancé par AccountAbility (organisation à but non lucratif) en 2003. Le premier classement a été opéré en 2007, donc bien avant les initiatives décrites précédemment. Cela n’empêchait pas la Suède d’occuper la première place devant le Danemark. La France apparaîssait alors à la 17ème place, distancée par l’Allemagne (11ème) et le Royaume-Uni (5ème) (5). Peut-être évitera t-on cette fois-ci d’avancer l’argument de la taille du pays pour justifier un énième retard dans un domaine pourtant devenu incontournable?

(1) http://www.samfundsansvar.dk/sw49284.asp

(2) http://www.csrkompasset.dk/

(3) http://di.dk/Marked/CSR/komgodtigang/Pages/Komgodtigang_.aspx

(4) http://www.gcnordic.net/index.php?r=page/show&id=3

(5) http://www.accountability21.net/responsibleCompetitiveness.aspx?id=3488

Bookmark and Share

Une réponse à “La responsabilité sociétale des entreprises, un thème incontournable au Danemark

  1. Pingback: La responsabilité sociétale des entreprises « Ergopurmalt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s