Le Danemark face aux défis de l’économie numérique

SPM_A0030Les défis posés par l’économie numérique sont multiples. Il s’agit notamment de créer les conditions menant à l’innovation permanente, de mettre sur pied une structure organisationnelle permettant une coordination optimale entre les acteurs concernés, notamment avec les collectivités locales, et de s’assurer enfin que chaque citoyen parvienne à suivre le rythme des nouvelles évolutions. Le Danemark a souvent la réputation d’être un des pays les plus avancés en termes d’économie numérique. Un petit bilan des points forts et des points faibles du pays s’impose donc.

Le site www.borger.dk meilleur portail de service public au monde

C’est ce qu’il ressort, comme déjà indiqué dans un précédent article, tout dernier rapport en date des Nations-Unies (« UN E-Government Survey 2008 ») (1). Un couronnement qui n’empêche pas les Danois de l’améliorer selon un calendrier rigoureusement établi.

A l’automne 2008, les 98 communes, principales interlocutrices du citoyen danois, se sont ainsi engagées à proposer 13 nouveaux domaines de self-service. Une manière de promouvoir l’homogénéisation de leur offre (calculs entourant les congés maternité, l’aide au logement, renouvellement des emprunts de livres, commande de la carte européenne d’assurance maladie, commande d’une nouvelle carte d’assuré social…). Qu’a-t-il résulté de cet engagement ? (2)

Diffusion des nouveaux domaines de self-service au sein des communes danoises

imageEn vert : 13 nouveaux domaines. En jaune : entre 10 et 12. En rouge : 9 et moins.

Depuis octobre 2008, la nouvelle version du site intègre des « thèmes citoyens » (« Mes enfants », « Ma retraite »…) permettant un accès personnalisé vers un contenu résultant de l’aggrégation d’éléments provenant de l’ensemble des sites des autorités publiques. A l’aide d’un « NemLog-in », chaque individu peut « se logger » sur le site et accéder par la suite à toutes les solutions de self-service disponibles sur les autres sites publics sans devoir recommencer l’opération à chaque fois.

La diffusion de la facturation électronique dans le secteur public

Depuis l’entrée en vigueur d’une loi au 1er février 2005, toutes les factures envoyées au secteur public danois doivent être présentées sous un format électronique. Un dispositif de subvention aux PME a été mis en place au même moment afin de leur laisser le temps de mettre en place les outils nécessaires. Ce dispositif a expiré au 1er juillet 2009, remplacé par la possibilité de recourir à un formulaire de facture disponible gratuitement sur le site du registre des entreprises (www.virk.dk).

Les dernières statistiques montrent que la facturation électronique a fait l’objet d’une diffusion très rapide depuis 2005. (3)

Recours à la facturation électronique au sein du secteur public danois

% Total Etat Communes
2008 87 80 94
2007 77 71 86
2006 75 49 85
2005 68 28 85

L’accent mis sur l’innovation impulsée par les utilisateurs

Les Danois ont depuis longtemps saisi l’intérêt d’impliquer un maximum d’acteurs dans le cadre des grandes orientations décidées au niveau national. L’économie numérique n’échappe pas à la règle. Le Danemark est ainsi le premier pays au monde à avoir mis en place, en 2007, un programme d’innovation impulsé par les utilisateurs (consommateurs, clients, citoyens, employés, fournisseurs, partenaires sociaux…). Ce dernier vise à renforcer de manière significative la capacité d’innovation  à la fois des entreprises danoises et des institutions publiques.

Un bilan de ce programme a été effectué au mois de juin lors d’une conférence rassemblant plus de 200 représentants du monde de l’entreprise. L’occasion de constater que depuis son lancement, ce programme a débouché sur la mise en oeuvre d’une soixantaine de projets préalablement sélectionnés et bénéficiant donc d’une subvention.

Il apparaît ainsi que plus de la moitié des participants au programme provenant du secteur privé sont des entreprises de moins de 50 salariés. 36% des participants du secteur privé ont développé ou sont en train de développer des nouveaux produits ou services, la proportion atteignant 32% dans le secteur public (4).

L’incitation financière à l’utilisation d’internet?

Constatant que si 70% des Danois ont aujourd’hui recours au service Netbank seulement 7% d’entre eux passent par internet afin de déclarer un déménagement, l’Association des Communes (KL) propose désormais, sur le modèle du privé (par exemple les agences de voyage), d’avantager financièrement ceux privilégiant le recours au net dans leur vie de tous les jours (5).

Les données fournies par KL indiquent en effet que les économies à attendre d’un recours plus systématique à internet sont substantielles. Se déplacer afin de rencontrer un employé de sa commune, pour tout type de démarche, reviendrait en moyenne à 150 couronnes (environ 20 euros), le contact téléphonique à 50 couronnes (environ 7 euros), le recours à internet à seulement 5 couronnes (environ 0,7 euro)…

D’où la proposition de KL de réduire les frais demandés au citoyen pour certaines opérations (renouvellement de passeport,  demande de la carte européenne d’assurance maladie, délivrance du permis de conduire…) dès lors que celui-ci a recours à internet. Une proposition passant toutefois par l’adoption préalable d’une nouvelle loi au Parlement.

Le rapport qui inquiète

Finalement, le plus grand défi pour le Danemark, en termes d’économie numérique, est d’éviter de se reposer sur ses lauriers…Fondé en 2006 sur la base d’une coopération entre Dansk IT (http://www.dansk-it.dk) et Computerworld, le groupe de réflexion CIO Innovation Forum vient de publier un rapport, intitulé “Det digitale skabersamfund”, qui pointe les faiblesses du pays et qui appelle à la mise en oeuvre de nouvelles initiatives (6).

Outre le glissement du pays de la première à la cinquième place du classement apparaissant dans le rapport “E-readiness 2008” (IBM et Economist Intelligence Unit) et la très moyenne quatorzième place du classement “eGovernment Benchmark” (Cap Gemini), il ressort en effet que 38% des Danois seraient aujourd’hui considérés comme “analphabètes” au niveau informatique (7). Une proportion qui pourrait atteindre 68% en 2012. En résumé, la fracture numérique s’installe…

Part des services online proposés dans le secteur public

image

image

D’où l’appel lancé par les auteurs du rapport à la définition d’un nouvel ordre du jour du numérique qui soit notamment basé sur les pistes suivantes:

– La mesure et la délimitation précise des compétences dont chaque citoyen doit disposer en termes de numérique et le traitement des insuffisances constatées comme s’il s’agissait d’un analphabétisme au sens traditionnel du terme. Une politique complétée par un vaste effort en termes d’éducation et de formation des demandeurs d’emplois.

– La poursuite des efforts en termes de développement de l’Etat-Providence numérique comme décrit précédemment.

– La définition d’une vision pour les entreprises pour les dix prochaines années en se focalisant notamment sur les PME et en ayant recours au secteur public comme locomotive.

– La promotion des formations proposées en termes de numérique et l’accent mis sur les éventuels mentors/modèles. Le rapport pointe en effet du doigt la rapide dégradation, en termes d’image, des emplois du secteur au sein de la population au cours des dix dernières années.

– La distinction entre “brugerkompetencer” ou “compétences d’utilisateur” (téléchargement de fichiers ou de dossiers, recherche d’informations sur internet, démarches administratives sur internet, recours à Netbank…) et “skabekompetencer” ou “compétences de créateur” (développement de solutions de self-service, construction de sites internet, développement de nouveaux systèmes de contrôle, par exemple de machines industrielles ou d’éoliennes…) en veillant à les développer autant l’une que l’autre.

(1) Voir https://courrierdanemark.wordpress.com/2008/12/16/pour-un-veritable-plan-de-developpement-de-ladministration-numerique/

(2) http://www.kl.dk/Dokumenter/Artikler/mas1/2009/01/Stor-succes-med-tilslutningen-til-Top-30

(3) Données Danmarks Statistik www.dst.dk

(4) Ministère de l’Economie, 19 juin 2009 http://www.oem.dk/sw26094.asp Le programme dispose par ailleurs d’un site internet propre: www.brugerdreveninnovation.dk

(5) http://www.dinepenge.dk/skat/artikel/der-penge-spare-netborger

(6) http://www.dansk-it.dk/upload/web_292265_cio.pdf

(7) Le Danemark occupe toutefois, pour la troisième année consécutive, la première place du classement du World Economic Forum http://politiken.dk/videnskab/article747813.ece

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